Actualités Agenda Stages L'escalade Carnet de sorties et docs Adhérents

Infos pratiques



Le club

Le chalet

L'encadrement

Le matériel

Adhérer

Quelques liens



Nous joindre



Carte du site


Accueil

Le chalet du Club



Là-haut, près de la montagne, il est un beau Chalet...


Une robuste maison paysanne dans le Luchonnais,

constamment aménagée par les membres du Club.


Tarif des nuitées :


  Adhérents Non adhérents
Adultes 5 euros 10 euros
Enfants 5 à 18 ans 2,5 euros 5 euros
Enfants moins de 5 ans Gratuit Gratuit

N.B. L'accueil de "non adhérents" se fait obligatoirement en la présence et sous la responsabilité d'un adhérent.



Aller à St-Aventin


Depuis Toulouse, prendre l'autoroute en direction de Tarbes, Pau, Bayonne pendant environ 100 km et la quitter à la sortie n°17 pour rejoindre Luchon.

A Luchon prendre la D618 en direction du col de Peyresourde. Vous laissez le centre ville sur la gauche et attaquez la montée. Parcourir environ 5 km pour atteindre le village de St-Aventin bati à flanc de montagne. C'est le premier village de la vallée du Larboust.

L'église sur la droite vous domine et le chalet Monné est à côté. Vous pouvez garer votre véhicule en bas ou monter la rampe d'accès à l'église après avoir fait un demi-tour sur l'un des parkings situés au bord de la départementale.

Vous êtes arrivés après environ 1h45 de route depuis la ville rose !



Le chalet et son environnement


Il est situé à 930m d'altitude dans le village de St-Aventin en Haute -Garonne, à 5 km de Luchon et à moins de 2 heures de Toulouse, sur la route du col de Peyresourde. Il fait partie des batisses classées car l'église, fleuron de l'art roman de la vallée est toute proche et ne manque pas de donner du charme à l'ensemble en même temps que l'heure ! Entendez par là qu'elle sonne deux fois les heures et une fois les demi-heures toute la journée et même la nuit ! Oreilles sensibles, prenez vos précautions…

Le chalet, qui peut accueillir jusqu'à 40 personnes, appartient à l'association "Montagne et Loisirs" depuis 1964 et a connu bien des améliorations même s'il reste d'esprit rustique. Il dispose d'une cuisine entièrement équipée (cuisinière, réfrigérateurs, micro-ondes, réserve et ustensiles en tous genres permettant de cuisiner pour plusieurs) ; une salle à manger avec cheminée et insert ; des sanitaires dans un bâtiment attenant avec eau chaude, lavabos, wc et douches ; une salle d'activités et 5 dortoirs répartis sur 2 étages. Une petite cour permet de prendre les repas dehors quand le temps s'y prête.

De nombreuses balades sont possibles autour du chalet et certaines ne nécessitent pas l'utilisation d'un véhicule. Luchon est tout proche et offre toutes les commodités (commerces, cinéma, casino, musées, gare, terrain d'aviation, thermes…). C'est la reine des Pyrénées qui s'enorgueillit d'avoir à ses portes plusieurs sommets dépassant les 3000m, des stations de ski (Superbagnères et Peyragudes notamment), des sites superbes (vallée du Lys, Hospice de France, lac d'Oo… ) et l'Espagne à quelques kilomètres. Régulièrement le tour de France sillonne ses vallées pour le plus grand plaisir du public et la fête des fleurs qui clos la saison estivale a une renommée internationale.

En franchissant le col de Peyresourde on peut aller vers la magnifique vallée de Loudenvielle qui possède le 1er centre thermoludique de France, Balnéa, avec les espaces romain, amérindien et japonais, dans une eau thermale à 33° et plus.

Pour venir munissez-vous de votre duvet ou de vos draps ainsi que d'une taie d'oreiller, d'une dose de bonne humeur, et l'envie de découvrir nos montagnes et les vallées verdoyantes qui les entourent avec tout le patrimoine culturel qui y est associé. De nombreuses activités de détente (ou à caractère sportif pour ceux qui le souhaitent) vous attendent.



Haut de page